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T4 2020, et hop! 20 nouveaux concessionaires dans l’écurie Nauticoncept

“Évidemment que nous y croyons depuis le début. Mais se dire qu’aujourd’hui plus de 150 concessionnaires et boats charters en France sont nos clients, faire le constat que nous avons des clients en Suisse, en Italie, à Malte, en Espagne, nous permet de mesurer le chemin parcouru depuis l’idéation de nos projets en 2016, dans le hangar de notre associé, co fondateur, Joseph Mitton”.
Romuald Poirot
Cofondateur de Nauticoncept

C’est en ces termes que Romuald Poirot, cofondateur de Nauticoncept revient et tire un trait sur une année 2020, très particulière et riche en rebondissements et innovations.

Romuald, parlez nous de 2020?

C’est une année extraordinaire! Extraordinaire en tout point. Elle a commencé sous les meilleurs augures avec une levée de fonds de plus de 1 million d’euros,  qui devait nous permettre d’accélérer notre croissance, de développer de nouveaux marchés. Et puis il y a le Covid… Les chantiers nautiques arrêtés, l’économie arrêtée, les vacances suspendues à des décisions politiques : l’angoisse. 

L’angoisse pour nous, mais aussi pour l’ensemble des professionnels du nautisme et pour beaucoup de start ups. Le point positif, c’est que nos solutions de digitalisation de l’industrie nautique répondaient à beaucoup d’enjeux. Mais la question persistait… La saison 2020 aura-t-elle lieu? Il a fallu écouter nos clients, rassurer et innover.

Comment rassurer vos clients dans un contexte aussi anxiogène?

Pour aider nos clients, concessionnaires et loueurs,  nous avons mis à leur disposition, une version gratuite et allégée de Nautifleet, qui permet de s’adapter très simplement aux normes sanitaires exigées par les pouvoirs publics. La profession a pu s’apercevoir du bénéfice qu’ils peuvent tirer de la mise en place de solutions digitales simples et conçues pour eux, par une équipe qui connaît vraiment les contraintes du nautisme. 

Parlez-nous des innovations 2020?

L’innovation majeure cette année, c’est le Liberty Pass, une innovation d’usage. Toutes les briques étaient développées, nous n’avons qu’à les emboîter et à écouter le marché pour créer l’offre qui va séduire concessionnaires, charters et particuliers. Pour faire simple, Liberty Pass c’est la révolution du boat club, le boat club en version 3.0.

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Le concept du boat club explose aux États-Unis et stagne en France. Pourquoi ? Nous avons écouté le marché, sondé nos 150 partenaires. Le constat est sans appel : trop contraignant, un modèle peu lisible, pas adaptés aux différents programmes de navigation, des obligations d’acheter des bateaux… Bref le boat club à la française ne prend pas et ne prendra pas si on ne l’adapte pas aux contraintes de l’écosystème français.

Nos solutions digitales nous ont permis de recréer un modèle vertueux, pour les clients et les concessionnaires. Trois mots clés ont guidé notre démarche : autonomie, souplesse, pas d’investissement initial. Bref, avec Liberty Pass chaque concessionnaire a la possibilité de créer son propre boat club à ses couleurs sans être lié à un fabricant, une marque, il est libre! 

Libre d’exploiter sa marque, libre de créer ses règles, libre de s’adapter aux contraintes de son territoire (on ne navigue pas en côte d’opale, comme à Cannes), libre d’élargir sa clientèle, libre de créer de nouveaux revenus…

D'autres innovations?

Oui Caretaker, le service de conciergerie connectée, qui permet aux concessionnaires de mieux suivre leurs chantiers d’hiver, et au client de s’assurer que leur bateau sera bien opérationnel, le premier jour de leurs vacances. La relation entre le client et le concessionnaire est optimisée, pacifiée. Pour un concessionnaire, faire le choix du Caretaker, c’est proposer une nouvelle expérience client et fidéliser ses clients. 

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Quels sont vos projets et perspectives pour 2021?

Au quatrième trimestre, nous avons signé 20 nouveaux partenariats. Ce qui prouve que le monde du nautisme se digitalise, et avance. La question n’est plus de savoir si oui ou non, le monde du nautisme doit se digitaliser. Mais quand et comment ?  Nous ambitionnons d’élargir encore notre réseau, et d’arriver à 300 partenaires en 2021 dont 40 à l’international. 

Parmi nos 20 nouveaux partenaires, 4 nouveaux partenaires ont déjà opté pour le Liberty Pass. Ce qui prouve l’appétence de notre secteur pour générer de nouveaux revenus.  C’est normal, et c’est sain. Ajoutez à celà que cette année, beaucoup de chantiers auront du mal à livrer des bateaux à cause des retards pris à la suite du premier confinement qui a littéralement paralysé les chantiers navals. Nous souhaitons aider les concessionnaires à maintenir une activité saine en 2021 pour profiter d’une reprise tellement attendue par tous.

Vous êtes un professionnel du nautisme. Vous souhaitez améliorer vos process, augmenter votre chiffre d’affaires. Vous êtes un particulier et vous souhaitez simplement simplement maximiser les plaisirs de la mer, n’hésitez pas à nous contacter . Nos consultants se feront un plaisir de vous faire une démo de nos solutions en ligne et applications.

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