fbpx

Thomas, Boat charter à Grimaud : “Pourquoi je vais tout digitaliser!”

Thomas Origet est loueur de bateaux à la journée à Grimaud dans le Golfe de Saint Tropez. Comme l’ensemble de la profession, sa saison n’a pu commencer que fin mai, avec de nouvelles contraintes à intégrer et évidemment une préparation de saison largement raccourcie. 

2020, L’année à ne pas rater pour les
professionnels du Nautisme.

“Chez Top Charter, comme tous les professionnels du nautisme, nous faisons face à de nouvelles contraintes sanitaires auxquelles nous n’étions pas habitués. Comme beaucoup de professions nous sommes dans l’obligation de nous y plier, et c’est à mon avis le “gros challenge” de 2020. Cette année sera marquée par une forte demande d’évasion de la côte et des plages et par un fort attrait vers le large. Et parfois par une nouvelle clientèle, qui n’est pas nécessairement rompue aux contraintes des sorties en mer (sécurité, organisation).

La saison pourrait bien être tendue et difficile à organiser. Il est aujourd’hui prioritaire de sécuriser tous les process. Certes par obligation, mais aussi par respect pour nos équipes, nos employés. D’autre part, il faut également reconnaître, que notre clientèle ne loue pas un bateau pour suivre des procédures contraignantes et peu glamour, mais au contraire pour avoir du “fun”, maximiser son plaisir” et assouvir son désir de liberté. 

Automatiser et dématérialiser tous les process liés à la prise en main du bateau.

Pour nous adapter aux nouvelles modalités et nous mettre en conformité avec les contraintes sanitaires, nous avons choisi d’effectuer une micro révolution, en digitalisant tous les process liés de prise en charge et de restitution du bateau. C’est dans ce cadre, que nous avons fait le choix de Nautifleet. Les équipes nous ont proposé une démo et une période de test sur une version certes moins complète mais très probante par son efficacité. L’application permet de digitaliser les process check in-check out qui sont totalement dématérialisés et se font depuis le mobile du client.

Des équipes moins overbookées, des clients qui gagnent en terme d’expérience client.

Comment ça fonctionne ? “C’est simple et finalement assez ludique” assure le loueur, “le client reçoit un SMS lui demandant de télécharger l’appli Nautifleet. Il fait le check-in lui même, celui-ci est contresigné en ligne par le pontonnier qui aura, de son côté, effectué la préparation du bateau en amont”. C’est exactement le même principe lors du check out. “Nous avons testé cette organisation la semaine dernière, ça fonctionne plutôt très bien, le client prend en charge son bateau lui même, il se responsabilise, il suit un process de gamification. Le rituel du check-out est dédramatisé moins conflictuel; De ce fait, la journée est allégée pour le pontonnier, et le client sort gagnant en terme d’expérience client”. 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur Nauticoncept

Sécuriser la navigation à distance, grâce à Nautifleet.

Rapport de Navigation et contrôle des heures moteurs.

Par ailleurs grâce à l’application Nautifleet, le loueur peut exercer un contrôle permanent de sa flotte (en mer), délimiter des zones de navigation interdites, et faire un contrôle moteur et vitesse à distance. Il gagne également en sérénité. Lors du Check out, le client reçoit un rapport de Navigation certifié.

Dématérialiser tout ce qui est sujet à “contact”.

Autre bonne surprise, tout ce qui est contraignant ou sujet à contact, est  consigné et digitalisé (y compris les heures de désinfection) dans un registre dématérialisé et sous certification électronique. C’est certes un bouleversement pour mes équipes, mais nous nous adaptons finalement assez facilement, et nos clients sont rassurés de voir que la qualité de service reste optimum, et qu’ils ne perdent pas leur plaisir de naviguer.”

Nautifleet s’adapte aussi bien aux flottes de Day Boat, Yacht, Voiliers et Flottes fluviales.  Il est encore temps d’équiper votre flotte de l’application Nautifleet. La mise en place ne prend pas plus d’une dizaine de jours, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien suivant.