fbpx

Passion Boat Mandelieu : 15 nouveaux clients en 15 jours grâce au Liberty Pass

Depuis le mois de mai 2020, Nauticoncept a lancé Liberty Pass, une application à destination de tous les professionnels du nautisme qui souhaitent accroître leurs revenus tout en optimisant leur flotte de bateaux. Avec Liberty Pass vous créez votre propre Boat Club, à la carte et sans contrainte d’achat, droits d’entrée ou règles imposées.
Christophe Rolles, Président de Passion Boat à Mandelieu, a créé à son Boat Club grâce au Liberty Pass. Résultat : 15 nouveaux clients se sont engagés à l’année pour des cotisations mensuelles de 149 euros à 490 euros. Christophe Rolles table désormais sur un objectif de 30 nouveaux clients pour la saison 2020.

Liberty Pass : Comment ça marche ?

C’est très simple, Liberty Pass, c’est LE boat club sans contrainte” affirme Christophe Rolles. “Vous avez une flotte en gérance et vous souhaitez l’exploiter ? En proposant à vos clients d’adhérer au Liberty Pass, vous leur permettez de disposer d’un bateau quand ils le souhaitent, sans les inconvénients liés à la possession d’un bateau. Il leur suffit de s’acquitter d’une cotisation mensuelle”. Les membres disposent alors d’une application mobile. ils choisissent un créneau de location dans l’agenda partagé. Le bateau est à quai et les attend, toutes les procédures de check in – check out sont automatisées en ligne. “Et c’est parti pour une après-midi ou une journée de rêve en mer”

Aujourd’hui dans un contexte particulier, beaucoup d’acheteurs potentiels reporteront leur projet d’acquisition à l’année prochaine. D’autres clients ne veulent plus avoir à supporter des frais inhérents à l’entretien, à la possession ou à l’assurance. « Dans les deux cas, le Liberty Pass by Nauticoncept permet de répondre à ces enjeux » analyse Christophe Rolles

Chez Passion Boat, le client s’engage pour une durée d’un an, il choisit entre plusieurs formules (après avoir déposé une caution non encaissée de 4000 euros). “Votre client ne paye rien en plus de sa cotisation, pas de taxes, pas d’assurance” précise Christophe Rolles. Le propriétaire du bateau, quand à lui,  voit une partie de ses frais portuaires et de maintenance pris en charge par des locataires qui sont, en fait, des membres réguliers qui prennent soin de son bateau.

Cliquez sur le l'image pour en savoir plus sur Liberty Pass

Améliorez le quotidien des professionnels du nautisme

Romuald Poirot co-fondateur de Nauticoncept explique la genèse de cette offre : “nous avons lancé le Liberty Pass car nous avons perçu le besoin pour les concessionnaires de bateaux de rendre plus profitable et de rationaliser l’ensemble de leurs activités. Tout en tenant compte, évidemment, de l’hyper saisonnalité qui caractérise la profession”

La location de bateaux n’est pas l’activité première des boaters qui reste de vendre et d’entretenir des bateaux. Mais elle permet en substance, de dégager des revenus supplémentaires dans un contexte 2020 assez particulier. 

Nous avons aujourd’hui dans notre écosystème 150 concessionnaires clients et partenaires. Nous projetons d’intégrer environ 300 concessionnaires dans toute l’Europe d’ici la fin de l’année, et il faut dire que la mayonnaise prend bien. Dès lors, nous devons être au plus près de leurs attentes”. 

En échangeant, avec leurs partenaires, les équipes de Nauticoncept se sont aperçus qu’une majorité de concessionnaires souhaite se tourner vers la location, mais “c’est un métier différent” explique Romuald Poirot. “Bref, ce n’est pas évident durant la saison quand les boaters doivent être “focus” sur l’exploitation des bateaux de leurs clients” précise t-il.

Pour créer des revenus complémentaires, certains concessionnaires peuvent être tentés de se tourner vers le système Boat Club (qui fonctionne aux États-Unis) mais qui est unanimement reconnu comme mal adapté au marché français. “Il nous est donc apparu logique d’écouter le marché et de mettre en oeuvre tout notre potentiel techno au service des concessionaires. Il était fondamental de ne rien “pré-designer”, mais de donner aux concessionnaires les moyens et la liberté de créer leurs propres règles. “C’est exactement ce que permet notre techno et c’est également notre philosophie :  donner aux professionnels du nautisme les moyens d’être libre et de booster leur activité” affirme le CEO de Nauticoncept.  Il fallait que tout cela repose sur une ergonomie hyper simple, et faire en sorte que tout boater sachant utiliser un mobile soit à même de créer sa propre offre, son propre boat club, sans contrainte et ça fonctionne.

Le Liberty Pass : une cotisation à partir de 149 € par mois, une offre inégalable pour le client.

Effectivement, j’ai pu facilement créer ma propre offre adaptée à ma flotte et à ma zone géographique” abonde Christophe Rolles. Passion Boat dispose d’une flotte en gérance de 80 bateaux, et grâce au Liberty Pass, Christophe Rolles a pu créer 3 gammes :

  • Une gamme de 5m50 à 6m50
  • Une gamme de 6m50 à 8m
  • Une gamme plus de 8 mètres.

Le client a également le choix entre deux options. Une option single boat, dans laquelle il ne peut louer qu’un bateau dans la gamme. Une option multiboat, les clients peuvent choisir entre tous les bateaux de la gamme, en fonction de leurs envies du jour : wakeboard ou sortie entre amis sur les Îles.  

Avec Liberty Pass,  j’ai également la possibilité de créer l’offre adaptée à chaque client. Un client veut utiliser un bateau pour deux mois, ou même 15 jours en haute saison ? No stress, sa cotisation est lissée à l’année et il peut utiliser ma flotte en toute liberté pour l’été si il souhaite. Le client est libre et moi aussi”. Sa seule obligation, rendre le bateau en l’état, et avec le plein mais sans contrainte horaire. C’est un énorme apport en terme de relation client et d’expérience client.

Un usage de votre flotte de bateaux sécurisé avec le Liberty Pass. 

Cette liberté doit reposer sur une sécurisation absolue de la Flotte. “Or, Il y a deux points essentiels concernant la sécurité” souligne Romuald Poirot :

  • Le premier : Les adhérents Liberty Pass sont des utilisateurs récurrents, ils prennent plus soin des bateaux, “les rapports de navigation en attestent” souligne Christophe Rolles. Ils effectuent leur checkin en toute autonomie, et savent également que les autres membres tiennent au bon état du bateau toute la saison.
  • Enfin, tous les bateaux sont connectés, le concessionnaire suit sa flotte en temps réel grâce à l’application Nautifleet. Le boater contrôle  donc l’usage du bateau pendant la location et transmet un rapport de navigation à ses clients à l’issue de la journée. 

Christophe Rolles conclut “le Liberty Pass est la solution idéale pour générer des revenus récurrents, en créant un lien avec une nouvelle clientèle qui s’écarte de la propriété et des contraintes qu’elle implique. Le client choisit son bateau simplement, avec une formule adaptée à son usage, et je suis libre d’optimiser l’exploitation de ma flotte. Pas de droits d’entrée, pas d’obligation d’acheter des bateaux… Et un modèle économique qui s’adapte à mes contraintes et aux aspiration de mes clients”.

Il est temps d’adhérer au Liberty Pass, la mise en place se fait extrêmement rapidement. N’hésitez pas à nous contacter.